Une question qui revient régulièrement en formation, quel outil de gestion de projet utiliser ?
Je vous ai répondu partiellement l’autre jour sur mon article sur Excel (ici), et actuellement je travaille à vous proposer très prochainement un livre blanc sur le sujet.
On distingue 5 catégories d’outil :
- Excel,
- Les outils gratuit en ligne,
- Les outils gratuit à installer sur votre PC,
- Les outils payant à installer sur votre pc,
- Les outils payent en ligne.
Ils ont tous des avantages et des inconvénients, et ils ne s’adressent pas au même public !
Le choix dépendra :
- De la taille de votre projet ?
- De la taille de votre équipe ?
- Faites-vous une gestion de budget ?
- Disposez-vous d’un budget pour l’acquisition d’un logiciel ?
- Avez-vous l’autorisation d’installer un logiciel sur votre PC ?
- Vos données sont-elles confidentielles ?
- Devez-vous gérer du multi-projet ?
Vos réponses vont conditionner le choix de l’outil !
En gestion de projet, nous disposons de beaucoup d’outils ! J’avais un jour trouvé une liste de plus de 100 outils ! (du coup, j’ai abandonné mon projet de tous vous les tester !!) Le choix vu le nombre d’outils n’est pas toujours facile !
Quelques pistes :
- Pour des projets de moins de 50 jours, Excel peut suffire !
- Si vous tourner entre 50 et 400 / 500 jours, avec une équipe modeste, les outils gratuits, c’est la solution pour vous !
- Si votre projet est important (plus de 500 jours), qu’il faut gérer une ou plusieurs équipes. Là, il vous faut aller vers des outils payant !
Et oui, dans certains cas, je préconise vraiment les outils payants ! Aujourd’hui, il y a vraiment de très bon outil sur le marché !
Sur les outils gratuits, même les plus complets, il manque des fonctionnalités ! Je me souviens de la 1ère formation planification avec MS*Project pour réaliser les exercices que j’ai dispensé. Un des stagiaires m’a demandé l’autorisation d’utiliser un logiciel gratuit car dans sa société pas de possibilité d’achat de MS*Project. Pas de problème pour moi, l’important est qu’il fasse les exercices pour apprendre à planifier ! A la moitié de la formation, il me dit : « Pour la suite je repasse sur Project car là, ce n’est plus réalisable avec l’outil gratuit ! ». Juste pour vous dire, que pour des fonctionnalités poussées, il n’y a pratiquement que les outils payants, donc il est vraiment important de vous poser les bonnes questions pour faire votre choix ! (Je prévois un petit arbre décisionnel dans mon livre blanc !!! Il arrive, soyez patient !).